Différences techniques de direction

  • La plupart des triporteurs sont articulés : La charnière es positionnée sous la benne, Le cycliste tient des poignées positionnées à l’arrière de la benne. Pour tourner, on fait pivoter la benne, il n’y a pas de véritable guidon.
    Avantage : simplicité / Inconvénient : il faut tenir fermement la benne, car si l’une des roues avant rencontre un obstacle (trottoir, nid de poule…) c’est toute la benne qui pivote d’un coup faisant verser le triporteur.
    Notons que les triporteurs de bonne qualité (Bakfiets Cargotrike…) sont dotés d’un vérin (comme sur les coffres de voiture) sous la benne de façon à atténuer fortement ce risque.
  • Le Nihola a pour particularité d’avoir les roues avant directrices : un jeu de bielles et de rotules relie le guidon aux deux roues avant. La benne est donc solidaire de l’arrière du cadre. Ce système est beaucoup plus stable, mais aussi plus cher. Attention toutefois, cela reste un triporteur, et contrairement à un vélo, il faut bien ralentir dans les virages pour ne pas verser.
  • Les triporteurs à roue arrière directrice : le guidon commande la roue arrière grâce à une bielle. C’est donc l’arrière du vélo qui pivote quand on tourne (comme les chariots élévateurs fenwick dans les entrepôts…). Le système est astucieux, notamment pour un usage utilitaire, mais donne une sensation de conduite très « bizarre »…