Assistance Electrique

Pour faciliter le pédalage sur ce gros machin lourd, l’idéal serait d’installer une assistance électrique, comme sur les vélos à assistance électrique.

Problème cependant : où placer l’assistance ?

Moteur intégré à la roue arrière

Cette solution a 2 inconvénients : D’une part aucun système fiable n’intègre à la fois une boite de vitesse ET un moteur électrique. La présence du moteur contraint donc à l’utilisation d’un dérailleur. D’autre part, un moteur intégré à la roue arrière manque de couple à basse vitesse car le moteur ne fait qu’un tour quand la roue fait un tour.
Cette solution offre une aide appréciable sur le plat et en montée légère, mais ce n’est pas une solution pour les fortes pentes et l’aide au démarrage.

Moteur intégré au pédalier

Ce serait certainement une bonne solution, mais aucun triporteur sur le marché ne l’utilise aujourd’hui. Les systèmes d’assistance au pédalier qui s’installeraient sans conception spécifique du cadre sont : Le kit Sunstar (mais il manque de puissance, d’autonomie, et de fiabilité appliqué à des lourdes charges). Le tout nouveau moteur Bosch, mais Bosch ne le diffuse pas à l’unité sous forme de kit. Notons que le système Panasonic nécessite un cadre spécial, et que Panasonic ne le diffuse pas à l’unité.

Deux moteurs

Un dans chacune des roues avant : le modèle Cargotrike produit depuis début 2012 par le hollandais Bakfiets propose cette solution, de très loin la meilleure puisqu’elle préserve la possibilité d’avoir une boite de vitesse dans le moyeu de la roue arrière. L’option est proposée par Bakfiets à 1399€.
Ces moteurs à démultiplication interne ont un couple appréciable à basse vitesse et sont donc bien adapté à cette application.