Retour d’expérience sur le triporteur pendulaire

Le triporteur pendulaire est le vélo cargo qui monte ! Le système pendulaire permet d’avoir une stabilité parfaite à l’arrêt : le vélo repose bien sur ses trois roues : deux à l’avant et une à l’arrière. Une fois le vélo lancé, le système pendulaire permet de retrouver les sensations d’un biporteur.

Plusieurs marques ont lancé des modèles de triporteur pendulaire :

  • Babboe, avec le Carve
  • Add-Bike : cette marque a développé un système qui permet de transformer un vélo classique en triporteur pendulaire
  • Urban Arrow : il y a quelques années, la marque hollandaise avait conçu un protoype, le « Tilt », mais qui n’est toujours pas dans sa gamme actuelle.

A l’essai, l’utilisation du triporteur pendulaire est assez déconcertante : on hésite entre retrouver ses repères de cycliste 2 roues ou s’adapter à la conduite d’un 3 roues, mais après quelques essais, la conduite tend à se fluidifier et on tente quelques virages plus serrés ! A noter : le système de verrouillage/déverrouillage, par exemple proposé par Babboe est très appréciable : au démarrage ou à faible allure, une manette située sur la caisse, devant le cycliste, permet de bloquer le système pendulaire. Une fois la vitesse de croisière atteinte, on déverrouille et le système pendulaire joue pleinement son rôle !